Marion Collé

Fil-de-fériste, poète

Formée à l’Académie Fratellini et au Centre National des Arts du Cirque, elle fait partie du Collectif Porte27 au sein duquel elle développe une recherche où la poésie, le fil, le corps et les mots se mêlent. Elle aime avant tout faire résonner les langages, tendre des fils entre philosophie, écriture, arts de la scène. Elle s’intéresse à la question du lyrisme, de l’engagement et creuse des chemins de traverse pour faire entrer en résonance l’intime avec le monde qui nous entoure et le transformer.

Ses poèmes sont publiés aux Editions Bruno Doucey.

TRAVERSER LES MURS OPAQUES

CIRQUE ET POÉSIE

Création pour cinq interprètes circassiennes travaillant l’aérien (fil, funambule, trapèze ballant) ce spectacle explore la thématique du soulèvement et de la résistance au sentiment d’impuissance.

⇒ EN SALLE    EN TOURNÉE

DANS LE SENS CONTRAIRE AU SENS DU VENT

CIRQUE ET THÉÂTRE

Pièce pour deux fildeféristes, née de la rencontre entre Marion Collé et Sylvain Levey, Dans le sens contraire au sens du vent est un hymne à la liberté, une ode à la danse et à la joie d’être unique, un hommage à celles et ceux qui osent dire non !

⇒ ITINÉRANCE   ⇒ HORS LES MURS    JEUNE PUBLIC    EN TOURNÉE

APRÈS LE DERNIER CIEL

Hommage à Mahmoud Darwich

FIL ET POÉSIE

Après le dernier ciel naît d’une invitation de l’Institut du monde arabe de Paris. Entourée d’une équipe de créateur.trice.s, Marion Collé s’inspire du poème La Terre nous est étroite, issu du recueil du même nom, pour en proposer une traduction circassienne, sonore et lumineuse.

⇒ EN SALLE   ⇒ IN SITU    EN TOURNÉE

AUTOUR DU DOMAINE

FIL ET POÉSIE

Librement inspiré du recueil Du domaine du poète Guillevic, Autour du domaine est une invitation à surveiller l’horizon, à parcourir l’étendue et à scruter la lumière…

⇒ EN SALLE    EN TOURNÉE

À même le tremblement

FIL ET POÉSIE

Carte blanche au festival “La nuit des cabanes” à la Villa Médicis à Rome.

Petite pièce in situ créée pour l’occasion, À même le tremblement s’inspirait des poèmes du recueil Être fil de Marion et du paysage singulier et intemporel de la Villa, entre bains de lumière, pin ancestral et clameur de la ville romaine, toute proche…

CARTE BLANCHE   ⇒ IN SITU    PERFORMANCE

© Vasil Tasevski

ÊTRE FIL

Recueil poétique – Editions Bruno Doucey

Ni appui

ni vent.

Ce chemin.

Bribe

roseau

presque rien.

Combien de traversées

face au vide ?

 PUBLICATION

LA CONSTELLATION DU GIGOT

CIRQUE ET POÉSIE

Née de la rencontre entre la poète-performeuse Hélène Matte (Québec) et la fildefériste-poète Marion Collé (France),  La constellation du gigot est une installation-performance créée à l’occasion du festival Constellations de Metz dans les vestiges de l’Eglise St Livier.

CARTE BLANCHE   ⇒ IN SITU    PREFORMANCE

DANS LE PAYSAGE AVEUGLE

Vive le sujet! avec Tiphaine Raffier

THÉÂTRE ET POÉSIE

Pour les 20 ans des Sujets à vif – SACD,  dans le cadre du festival « Les toiles dans la ville » du Prato, Marion Collé et Tiphaine Raffier se retrouvent pendant 5 jours pour créer une forme inédite.

CARTE BLANCHE   ⇒  PERFORMANCE

X