LA CONSTELLATION DU GIGOT

MARiON COLLÉ & HÉLÈNE MATTE

Née de la rencontre entre la poète-performeuse Hélène Matte (Québec) et la fildefériste-poète Marion Collé (France, « La constellation du gigot » est une installation-performance créée à l’occasion du festival Constellations de Metz dans les vestiges de l’Eglise St Livier.

Questionnant le rôle de l’artiste, autour des notions de sacrifice, de don de soi et de quête d’équilibre dans une société de plus en pus normée, cette performance mêle textes poétiques, performance circassienne et arts visuels. Le travail du corps et de l’écrit, l’enjeu de la rencontre, le désir de tendre un fil par-delà es conventions constituent les lignes de tension de cette création in situ, fruit d’une collaboration qui a pris place à Québec, Metz et à distance.

2 et 3 septembre 2021, Ruines St Livier à Metz

DISTRIBUTION

Marion Collé fildefériste, poète
Hélène Matte performeuse, poète
Vasil Tasevski création vidéo
Flora Hecquet régie plateau, création et régie lumière

 

Mentions de production

Production Collectif Porte27

Cette performance est la restitution de la résidence croisée CREALIT, portée par les villes de Metz et de Québec, en partenariat avec l’institut canadien de Québec, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz, Bliiida, l’Université de Lorraine, la Cité musicale-Metz ainsi que les festivals « le Livre à Metz – Littérature et Journalisme » et « Québec en toutes lettres ». Le projet CREALIT est lauréat du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Ministère des relations internationales et de la francophonie).

 

X