Le collectif

« L’art de la rencontre « Aller vers »: renouveler ses propositions, croire au hasard, éprouver les coïncidences, établir le contact entre les êtres, les pensées.

Créée en 2008, Porte27 est une association basée en région Grand Est qui réunit des personnes autour d’un désir commun, celui de mettre la rencontre au coeur de toute proposition artistique et de se poser cette question :

Que partage-t-on et comment?
L’équipe est composée des circassien.ne.s Marion Collé (fildefériste et auteure), Vasil Tasevski (acrobate et manipulation d’objets/photographe), d’Anne Delépine (administration), de Marie Pluchart (Triptyque production, diffusion et production) et de Julie Mouton (Triptyque production, logistique et communication) ainsi que d’une quinzaine d’artistes, venant du cirque mais aussi du théâtre, des arts vidéos, des arts plastiques et de la musique. Depuis janvier 2020, l’équipe compte également Chiara Marchese (fil souple, arts de la marionnettes, arts plastiques).

Le bureau du Collectif est composé d’Olivier Fauquembergue (président) et de Virginie Ferrere (secrétaire).

Tous partagent l’envie de créer, sans séparer le geste artistique de l’acte engagé et humain qu’il implique. Le coeur du projet de Porte27 est en effet de permettre à chacun de développer un langage qui lui soit propre et d’en faire écho, au sein du collectif. Chercher l’unisson n’est pas un fantasme d’idéal mais une construction réelle, basée sur des rencontres à chaque fois uniques et partagées.

Le travail du collectif s’articule autour de trois axes solidaires : rencontres, laboratoires de recherche, et création de spectacles.

Les rencontres permettent aux artistes de cirque de partager des moments privilégiés avec différents publics, les laboratoires favorisent l’échange et l’expérimentation artistique, la création de spectacles permet à chacun d’épanouir son cheminement artistique, d’aller à la rencontre du public tout en provoquant toujours des rencontres et de nouveaux questionnements.

Le Collectif est conventionné à la DRAC Grand Est et soutenu par la Région Grand Est au titre de l’aide triennale à la résidence et par la DGCA au titre de l’aide au compagnonnage. Le Collectif est associé à Cirk’Eole à Montigny les Metz et à la Machinerie à Homécourt, de 2019 à 2021.

Marion Collé

Élève d’Isabelle Brisset et de Manolo Dos Santos, elle a complété sa formation circassienne au CNAC (21e promotion) et a travaillé avec la compagnie des Tréteaux du Coeur Volant, Circo Aereo et le collectif AOC. En 2008, elle coécrit Justa Pugna avec la cie Mauvais Coton et s’investit dans les projets du Collectif Porte27. En 2009, elle tourne avec le spectacle du CNAC (Urban rabbits, mis en piste par Arpad Schilling). En 2011, elle crée un solo, BLUE, puis ISSUE01 avec Matthieu Gary, Vasil Tasevski et Lawrence Willliams. En 2015, elle crée Autour du domaine duo de fil avec Chloé Moura, librement inspiré du recueil Du domaine du poète Guillevic. Elle travaille à maintes reprises avec la Compagnie HVDZ de Guy Alloucherie, est sollicitée pour la création d’Impermanence d’Elise Vigneron, Théâtre de l’Entrouvert et participe à l’aventure de La dévORée avec la compagnie Rasposo. En 2017, en duo avec Tiphaine Raffier, elle crée « Dans le paysage aveugle » pour les 20 ans des Sujets à vif de la SACD puis la performance « Au bord de cet abîme », avec Chloé Moura et Vasil Tasevski, pour la Nuit de la Poésie à l’Institut du monde arabe à Paris. Au 2018, elle monte sa première pièce jeune public, sur un texte original de Sylvain Levey, « Dans le sens contraire au sens du vent » avec Arthur Sidoroff et Fanny Sintès (commande du Théâtre de la Ville et de la SACD) et crée « Après le dernier ciel, hommage à Mahmoud Darwich » à l’Institut du Monde Arabe.
Avant de faire du fil, elle a fait des études littéraires en classes préparatoires, une maîtrise sur Guillevic et un DEA sur la figure du saltimbanque en littérature. Elle publie de la poésie, écrit pour le cirque et a remporté plusieurs prix littéraires. Son recueil « ÊTRE FIL » est paru en mars 2018 aux Editions Bruno Doucey.

VASIL TASEVSKI

Vasil Tasevski travaille sur les liens entre cirque et arts visuels. Né à Skopje en Macédoine, il se forme à l’acrobatie en France au Centre des arts du cirque Balthazar de Montpellier puis au Centre national des arts du cirque à Châlons-en-Champagne. Il étudie également pendant deux ans au Fresnoy, studio national des arts contemporains, où il poursuit sa recherche autour d’un travail pluridisciplinaire mêlant arts visuels et spectacle vivant. En France, il créé le Collectif Porte27 avec Marion Collé et Matthieu Gary. Il y développe plusieurs projets avec différents collaborateurs artistiques, notamment la pièce cirque et jazz Mingus Mingus Mingus Mingus Mingus et ISSUE01, projet autour duquel il entame sa réflexion artistique sur la thématique de l’errance. Il a travaillé auprès d’Árpád Shilling, Guy Alloucherie, Elise Vigneron, Julie Berrès et Etienne Saglio. En 2019, il créé I woke up in motion, aboutissement de plusieurs années de recherche, de travail ainsi que différentes techniques et disciplines artistiques qui lui tiennent à cœur : la photographie, l’installation vidéo, la performance et les arts du cirque.

CHIARA MARCHESE

Chiara Marchese est née au pied du volcan Etna durant l’été 1988. Sur son île, terre riche en histoires et en beautés naturelles, elle s’initie aux arts à travers la peinture. Après des études en décoration et scénographie à l’Académie des Beaux-Arts de Catane, elle découvre le fil souple. Elle décide de partir et de grandir artistiquement. Pendant trois ans, elle étudie à l’école de cirque Vertigo de Turin, où elle apprend les fondamentaux de la technique du fil souple avec Arian Miluka.

Elle intègre le CNAC (26ème promotion) et sort diplômée en 2014. Elle participe au spectacle Over the cloud mis en scène par Jérôme Thomas. Durant ces années au CNAC, elle renoue avec la pratique des arts plastiques et s’initie aux arts de la marionnette auprès de Morgane Aimerie Robin et Chloée Sanchez, élèves de l’ESNAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville Mézières).

Depuis sa sortie de l’école, Chiara a travaillé dans la nouvelle création de la Cie belge Théâtre d’un Jour, Les Inouïs puis a collaboré au projet multidisciplinaire Bibi de la compagnie Ruska : Marionnette, Musique, Art plastique.
En 2016 Chiara crée le solo Mavara, forme chorégraphique mêlant cirque, et marionnettes, qui joue toujours dans différents festivals en France comme à l’étranger.

En 2018 elle collabore avec Eloi Recoing à l’ESNAM, Ecole Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières.
Chiara a été mentionnée dans une thèse à l’Université Sorbonne Paris 3 sur le Cirque et la Marionnette, avec d’autres artistes contemporains puis a participé à L’Encyclopédie des arts du cirque (BNF / CNAC). Son travail est mentionné dans le livre Du fil à la slackline ainsi que dans des ouvrages de Bernard Andrieu autour de la Philosophie du corps.

Actuellement Chiara développe ses recherches au croisement de différentes disciplines: cirque, marionnette, arts plastiques, danse, jeu d’acteur dans son prochain projet de création en solo Le Poids de l’âme- tout est provisoire.
Depuis 2020 Chiara est artiste compagnonne du Collectif Porte27.

Marie PLUCHART

production et diffusion

Après une formation en art dramatique en conservatoire et la création d’une compagnie de théâtre, le Théâtre du Chat-huant, Marie Pluchart poursuit des études littéraires et achève sa formation à Sciences Po Paris, où elle obtient un diplôme de Master II en Affaires publiques, spécialisation Affaires culturelles. Elle y rencontre Andréa Petit-Friedrich, avec laquelle se noue une profonde complicité qui les conduit, en 2016, à créer le bureau d’accompagnement artistique Triptyque Production, rejoint en 2018 par Julie Mouton. Elles travaillent avec des compagnies en cirque, danse et théâtre, avec une ouverture sur les arts visuels et les écritures contemporaines. Elles ont notamment travaillé ou travaillent à ce jour avec la Compagnie Nacera Belaza, le Collectif Porte27 – Vasil Tasevski et Marion Collé, la compagnie In Vitro-Marine Mane, la compagnie Didascalie – Marion Lévy, la compagnie Morgane – Pauline Peyrade et Justine Berthillot, la compagnie 7bis – Juan Ignacio Tula, et d’autres encore. Plus d’informations sur triptyqueproduction.fr

Julie MOUTON

logistique et communication

En cours de rédaction

ANNE DELÉPINE

administratrice

En cours de rédaction

LES COLLABORATEURS

Anne-Lise Allard, Alexis Auffray, Julia Brisset, Véronique Caye, Clara Chabalier, Julien Chamla, Léa Delmas, Dadou Edel, Alberto Giorni, Raymond El Hosny, Jean Hubert, Nicolas Joubaud, Amélie Kourim, Valérie Lamielle, Francesca Lattuada, Titouan Lechevalier, Julien Lefeuvre, Sylvain Levey, François Marietta, Delphine Maugars, Sylvie Mélis, Julie Mondor, Chloé Moura, Emiliano Pino, Marco Quaresimin, Elsa Revol, Suzanne Sebö, Elodie Sicard, Arthur Sidoroff, Fanny Sintès, Fred Sintomer, Aurore Thibout, Simon Thierrée, Adrien Wernert, Lawrence Williams.
X