L’art de la rencontre

« Aller vers »: renouveler ses propositions, croire au hasard, éprouver les coïncidences, établir le contact entre les êtres, les pensées. Relier.

Ce mouvement de rencontre implique de développer les trouvailles, de tisser des liens, de réfléchir, de sursaut en sursaut, d’accepter le tête à tête avec l’autre, de se confronter au réel, non comme lors d’un duel, mais comme une expérience nécessaire pour construire une histoire individuelle et collective.

2019-2022

Le Collectif Porte27 s’associe avec Cirk’Eole (Montigny-les-Metz) et La Machinerie (Homécourt) pour trois saisons.

Le Collectif Porte27 (Châlons-en-Champagne), Cirk’Eole (Montigny-les-Metz) et la Machinerie (Homécourt) s’associent pour trois saisons sous la forme d’une résidence partagée avec le Collectif Porte27. Cette association tripartite repose sur un intérêt partagé pour les processus de création qui mettent en jeu la recherche et l’expérimentation, les dialogues et croisements entre les disciplines avec pour dominante le cirque.
L’association de Cirk’Eole et du Centre Pablo Picasso permet une réelle complémentarité entre ces deux lieux, le premier étant dédié au cirque par essence, disposant de tout le matériel nécessaire à l’entraînement et à l’expérimentation, rendant possible des temps de recherche et d’exploration axés sur la pratique et les agrès, et le second disposant d’une salle de spectacle et de possibilités d’accueil en résidence de recherche pluridisciplinaire – texte et fil, photographie et mouvement, etc. – mais aussi en résidence de création au plateau et d’accueil en diffusion.

2020-…

Caravane LABELFOTO

Une caravane a été transformée en laboratoire photographique itinérant, avec pour objectif de pouvoir proposer une itinérance photographique sur le territoire, à la rencontre du public et des habitants. Une première expérience a pu être menée en début de saison 2020/2021 à l’occasion de l’ouverture de saison à la Machinerie à Homécourt et une autre aux Journées photographiques de Saint Aubin Château Neuf.

2017-…

FIL FREE
Laboratoire libre de fil
Temps de pratique et d’échange participatif et collectif

Fil Free est un appel à se saisir du fil, à partager, à échanger, à tisser des liens. Un espace ouvert aux fildeféristes pour s’inventer de nouvelles lignes d’horizon. Apprendre, s’entraider, mettre en commun nos savoir-faire, partager nos pratiques, nos techniques, nos entraînements, mais aussi nos recherches artistiques, nos processus de création, nos réflexions, nos sensations. Échanger sur le matériel, questionner la discipline, communiquer sur les cheminements et les approches de l’agrès, du métier… Tout cela me paraît indispensable pour progresser, enrichir la manière de faire du fil et, au-delà, pour se rencontrer, entre fildeféristes d’univers, de générations et de formations différentes (ou en formation !). De plus, au cours d’une carrière artistique, nous traversons des moments de fragilité (reprise après un accouchement, une période entre deux créations, rémission à la suite d’une blessure, période de creux) et nous sommes souvent isolés, pour répéter, pour s’entraîner… Le FIL FREE est une manière de rompre réellement l’isolement du fildefériste, tout en tordant le coup à l’archétype de l’artiste seul perché sur son fil, solitaire, marginal, déconnecté du monde. Il n’y a aucun enjeu de production. La rencontre, le plaisir, le fait de se sentir libre et en confiance sont au cœur de chaque session.

Plusieurs sessions ont déjà eu lieu, à CIRCa – Auch (2017), au Magasin – Saint Loup Géanges (2018), à Cirk’Éole (2018, 2019, 2020), à Burby (2020), et d’autres sont en préparation.

Pour participer : les sessions sont ouvertes à tou.te.s les fildeféristes et funambules de France et d’ailleurs, vous pouvez contacter la compagnie pour être tenu.e informé.e

Pour accueillir une session : il est demandé aux lieux désireux d’accueillir un Fil free d’héberger, nourrir et défrayer les trajets des participant.e.s, ou d’attribuer une enveloppe permettant une prise en charge des frais d’approche.

La mise en œuvre, la logistique et le portage administratif du FIL FREE sont assurés par le Collectif Porte27, qui met également en place une « caisse de solidarité » ; tout fildefériste qui désire participer le peut, le Collectif est à l’écoute afin que ni l’argent, ni la distance géographique ou une quelconque difficulté ne soit un obstacle.

2011-…

Les Rencontres au Collège Kennedy (Mulhouse)

Initié en 2011, ce projet rassemble les classes à option Arts du spectacle du Collège Kennedy de Mulhouse. Tout au long de l’année, ils rencontrent des artistes de disciplines différentes. Le Collectif intervient à hauteur de 2 semaines par an pour participer avec les élèves à la création d’un spectacle.

X