Traverser les murs opaques

Marion Collé

Création pour cinq interprètes circassiennes travaillant l’aérien (fil, funambule, trapèze ballant) ce spectacle explore la thématique du soulèvement, de la résistance au sentiment d’impuissance.

Partant de ces enjeux, et inspirée notamment par les travaux de Georges Didi-Huberman, Marion Collé questionne, politiquement et poétiquement, l’acte d’écrire et celui de se soulever. Le cirque apparaît alors comme un langage rêvé pour raconter cette envie de lutter contre l’immobilisme et la désensibilisation.

Traverser les murs opaques est aussi un recueil de poésie en cours d’écriture par Marion Collé, qui paraîtra aux Editions Bruno Doucey en 2023. Le spectacle s’appuiera sur certains de ces poèmes, sous des formes diverses. 

 

Aucune représentation en ce moment

Distribution

sur une proposition de Marion Collé

avec Anne-Lise Allard, Julia Brisset, Marion Collé, Amélie Kourim et Chloé Moura


Scènographie de la lumière Sylvie Mélis
Mise en scène de l’image Véronique Caye
Musique Simon Thierrée
Création sonore Aude Petiard
Création textile Aurore Thibout
Accompagnement scénographique Suzanne Sebö
Accrocheur-rigger Fred Sintomer
Régie générale Adrien Wernert
Administration Anne Delépine
Production/diffusion Marie Pluchart et Julie Mouton / Triptyque production

Participant.e.s aux chantiers d’expérimentation
Anne-Lise Allard, Julia Brisset, Marion Collé, Amélie Kourim, François Marietta, Chloé Moura, Fanny Sintès, circassien.ne.s
Sylvain Levey, auteur
Simon Thierrée, compositeur et musicien
Chiara Marchese, plasticienne et circassienne

Mentions de production

Production Porte27

Coproductions: L’Agora, Pôle national des arts du cirque, Boulazac ; La Comète, scène nationale, Châlons-en-Champagne ; Le Nouveau Relax, scène conventionnée, Chaumont ; La Machinerie, scène conventionnée, Homécourt ; Le Cirk’Éole, Montigny-les-Metz ; Théâtre des 4 saisons, Gradignan.

Traverser les murs opaques a reçu le soutien de la SACD – Processus cirque en 2020.

Le Collectif est conventionné par la DRAC Grand Est, et soutenu par la Région Grand Est au titre de l’Aide à la résidence triennale, en association avec La Machinerie54, scène conventionnée à Homécourt, et Le Cirk’Éole, Montigny-les-Metz.

 

X