Villes endormies

création octobre 2023

Vasil Tasevski

Projet de création hybride, mêlant musique live, travail de la lumière et corps en mouvement, Villes endormies est une pièce immersive conçue comme un moment suspendu, un espace d’altération du temps, une invitation à changer d’état pour percevoir autrement ce qui nous relie au monde et
aux autres. De manière paradoxale, la question du sommeil explorée dans ce spectacle ouvre des champs de recherche où le rapport au réel glisse des sensations aux représentations du corps, de l’inerte à l’alerte, mettant en évidence une physicalité des états de veille et d’endormissement, questionnant l’endroit, intime, du degré de présence de tout être en prise avec le tangible.

Quatre personnes, une danseuse, un circassien, un musicien et une éclairagiste sont dans l’espace. Sous un plafond lumineux qui est à la fois dispositif scénique, agrès de cirque et espace de jeu, ils évoluent, créent, dansent très près des spectateurs installés tout autour.

Villes endormies est une échappée possible, un rêve éveillé, un contre-temps, une manière de se réapproprier nos espaces de repos, de rêves, d’errances et d’espérances. Une alternative, un moment pour retrouver, au cœur de la ville toujours connectée, toujours éclairée, toujours habitée, quelques zones de repli – recoins, sols doux, couleurs amicales – et lâcher-prise, se ressourcer, exister aussi dans la pénombre.

Et si l’endormissement nous permettait de nous réveiller, à nous-mêmes, dans un autre espace du sensible ?

 

Distribution

pièce pour quatre interprètes :
Vasil Tasevski, artiste de cirque et plasticien
Elodie Sicard, chorégraphe et danseuse
Lawrence Williams, musicien
Elsa Revol, créatrice lumière

Titouan Lechevalier, régie générale

collaborations artistiques et techniques :
Aurore Thibout, création costumes et textiles
Julien Jacquin, créateur sonore
Marco Quaresimin, musicien
Etienne Landon, ingénieur et concepteur de systèmes informatiques
Marion Collé, écrivaine et circassienne
Camille Cottineau, aide à la programmation informatique
Christophe Gregório, Simon Maurice, Yohann Nayet, construction et développement du plafond et des accroches

Triptyque Production, administration, production

Mentions de production

Production Porte27

Coproductions et soutiens Le Manège – scène nationale, Reims / La Machinerie54, scène conventionnée d’Homécourt / Le Cirk’Éole, Montigny-les-Metz / Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains, Tourcoing / Les Ateliers Médicis – Clichy sous-Bois, dans le cadre du CLEA#VillesEndormies / Réseau Grand CIEL – Cirque en liens / l’Estran, Guidel / L’ACB Scène nationale de Bar-le-Duc

avec le soutien de l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette)

Le Collectif Porte27 était conventionné par la DRAC Grand Est et soutenu par la Région Grand Est lors de la création

X