Le collectif
« L’art de la rencontre « Aller vers »: renouveler ses propositions, croire au hasard, éprouver les coïncidences, établir le contact entre les êtres, les pensées.
Créée en 2008, Porte27 est basée en région Bretagne, à Lorient, depuis octobre 2023, après plus de dix ans passés dans le Grand Est.
Elle réunit des personnes autour d’un désir commun, celui de mettre la rencontre au coeur de toute proposition artistique et de se poser cette question : que partage-t-on et comment?
Le Collectif est composé des circassien.ne.s Marion Collé (fildefériste et auteure) et Vasil Tasevski (acrobate et manipulation d’objets/photographe). Ils sont épaulés à l’administration par Frédéric Cauchetier, et à la production et diffusion par Marie Greffier
Marion Collé et Vasil Tasevski travaillent avec une quinzaine d’artistes, venant du cirque mais aussi du théâtre, des arts vidéos, des arts plastiques et de la musique.
Tous partagent l’envie de créer, sans séparer le geste artistique de l’acte engagé et humain qu’il implique. Le coeur du projet de Porte27 est en effet de permettre à chacun de développer un langage qui lui soit propre et d’en faire écho, au sein du collectif. Chercher l’unisson n’est pas un fantasme d’idéal mais une construction réelle, basée sur des rencontres à chaque fois uniques et partagées
Le travail du collectif s’articule autour de trois axes solidaires : rencontres, laboratoires de recherche, et création de spectacles.
Les rencontres permettent aux artistes de cirque de partager des moments privilégiés avec différents publics, les laboratoires favorisent l’échange et l’expérimentation artistique, la création de spectacles permet à chacun d’épanouir son cheminement artistique, d’aller à la rencontre du public tout en provoquant toujours des rencontres et de nouveaux questionnements.
Le Collectif a été fondé originellement avec Matthieu Gary, qui a fondé sa compagnie à Nantes en 2018, La Volte, avec son acolyte Sidney Pin.
De janvier 2020 à juin 2022, Chiara Marchese a été artiste compagnonne du Collectif, avant de fonder sa compagnie, la Wow compagnie. .
Le bureau du Collectif est composé d’Olivier Fauquembergue (président) et de Virginie Ferrere (secrétaire).
Le Collectif est conventionné avec la DRAC Bretagne.
Marion Collé
Vasil Tasevski
En tournée
Au répértoire
Les expositions
Marion Collé
Élève d’Isabelle Brisset et de Manolo Dos Santos, elle a complété sa formation circassienne au CNAC (21e promotion) et a travaillé avec la compagnie des Tréteaux du Coeur Volant, Circo Aereo et le collectif AOC. En 2008, elle coécrit Justa Pugna avec la cie Mauvais Coton et s’investit dans les projets du Collectif Porte27. En 2009, elle tourne avec le spectacle du CNAC (Urban rabbits, mis en piste par Arpad Schilling). En 2011, elle crée un solo, BLUE, puis ISSUE01 avec Matthieu Gary, Vasil Tasevski et Lawrence Willliams. En 2015, elle crée Autour du domaine duo de fil avec Chloé Moura, librement inspiré du recueil Du domaine du poète Guillevic. Elle travaille à maintes reprises avec la Compagnie HVDZ de Guy Alloucherie, est sollicitée pour la création d’Impermanence d’Elise Vigneron, Théâtre de l’Entrouvert et participe à l’aventure de La dévORée avec la compagnie Rasposo. En 2017, en duo avec Tiphaine Raffier, elle crée « Dans le paysage aveugle » pour les 20 ans des Sujets à vif de la SACD puis la performance « Au bord de cet abîme », avec Chloé Moura et Vasil Tasevski, pour la Nuit de la Poésie à l’Institut du monde arabe à Paris. Au 2018, elle monte sa première pièce jeune public, sur un texte original de Sylvain Levey, « Dans le sens contraire au sens du vent » avec Arthur Sidoroff et Fanny Sintès (commande du Théâtre de la Ville et de la SACD) et crée « Après le dernier ciel, hommage à Mahmoud Darwich » à l’Institut du Monde Arabe.
Avant de faire du fil, elle a fait des études littéraires en classes préparatoires, une maîtrise sur Guillevic et un DEA sur la figure du saltimbanque en littérature. Elle publie de la poésie, écrit pour le cirque et a remporté plusieurs prix littéraires. Son recueil « ÊTRE FIL » est paru en mars 2018 aux Editions Bruno Doucey.
VASIL TASEVSKI
Vasil Tasevski travaille sur les liens entre cirque et arts visuels. Né à Skopje en Macédoine, il se forme à l’acrobatie en France au Centre des arts du cirque Balthazar de Montpellier puis au Centre national des arts du cirque à Châlons-en-Champagne. Il étudie également pendant deux ans au Fresnoy, studio national des arts contemporains, où il poursuit sa recherche autour d’un travail pluridisciplinaire mêlant arts visuels et spectacle vivant. En France, il créé le Collectif Porte27 avec Marion Collé et Matthieu Gary. Il y développe plusieurs projets avec différents collaborateurs artistiques, notamment la pièce cirque et jazz Mingus Mingus Mingus Mingus Mingus et ISSUE01, projet autour duquel il entame sa réflexion artistique sur la thématique de l’errance. Il a travaillé auprès d’Árpád Shilling, Guy Alloucherie, Elise Vigneron, Julie Berrès et Etienne Saglio. En 2019, il créé I woke up in motion, aboutissement de plusieurs années de recherche, de travail ainsi que différentes techniques et disciplines artistiques qui lui tiennent à cœur : la photographie, l’installation vidéo, la performance et les arts du cirque.
Marie GREFFIER
production et diffusion
Durant cette formation, elle effectue plusieurs stages dans diverses institutions culturelles (Opéra national de Paris, Théâtre de l’Aquarium, Centre des Monuments Nationaux).
Sur les bancs de l’école, elle rencontre Andréa Petit-Friedrich, avec laquelle se noue une profonde complicité qui les conduit, en 2016, à créer le bureau d’accompagnement artistique Triptyque Production.
En parallèle de cette activité, elle intervient dans diverses formations sur le montage de projets artistiques, et est chargée de cours sur le Cirque contemporain à la Sorbonne Nouvelle de 2019 à 2022.
FRÉDÉRIC CAUCHTIER
administratEUR
Agronome de formation , spécialisé dans le développement du territoire et la gestion d’entreprise, mais aussi curieux par nature, c’est au cours de multiples projets « agri-culturel » qu’il a assez naturellement basculé dans le domaine de la culture. Après quelques années passées à travailler en administration de structures culturelles, il décide de rentrer plus au coeur de la création artistique notamment celle portant une attention particulière au réel, au quotidien et à la transmission. Pour lui, la culture dans son ensemble grandit et devient universelle lorsqu’elle s’intéresse à l’autre et à son environnement. L’administration de spectacle vivant doit selon lui porter cet objectif. Il envisage son métier d’administrateur comme un accompagnateur. Par ailleurs, il transmet ses valeurs et ses compétences au cours de formations d’administration culturelle adressées aux jeunes générations.