Les frontières de la couleur
Vasil Tasevski
L’installation photographique Les Frontières de la couleur rassemble des oeuvres qui brouillent volontairement la frontière entre espace réel et espace imaginaire. En jouant de la surimpression de photographies et de dessins, Vasil Tasevski cherche à traduire quelque chose de l’ordre de l’émotion de la couleur.
La couleur envahit tout, jusqu’à devenir un espace en elle-même, un onirisme.
Le dispositif est composé de 5 vidéoprojecteurs et de 15 photographies argentique, format 1m20 x 1m20. Les photographies résultent du mélange de négatifs et de dessins miniatures réalisés à l’encre.
Encadrées, accrochées aux murs, les photographies sont mises en lumières par la vidéo-projection au cours de l’exposition. Les images projetées sont également des dessins qui viennent se superposer aux photographies, accentuant ainsi le trouble entre espace réel, image ressentie et perception de la couleur et de ses
limites.
Ses images témoignent avant tout d’une intime quête de liberté. Elles donnent à voir la trajectoire mouvante d’un être qui récolte les sensations comme des pierres précieuses et dessinent une cartographie où l’errance est synonyme d’émancipation et de recommencement. Tout compte, se complète et se superpose. L’infiniment grand répond à l’infiniment petit et chaque photographie dévoile un espace-temps complexe, exponentiel, jusque dans ses moindres brèches, reflets, éclats.
Distribution
De Vasil Tasevski
Texte Marion Collé
Administration Anne Delépine
Production Marie Pluchart – Triptyque Production
Construction cadres Dadou Edel
Mentions de production
Production Porte27
Coproductions Manège, scène nationale – Reims / Le Nouveau Relax, scène conventionnée de Chaumont
Ces tirages ont été réalisés avec l’aide du Fresnoy, Studio national des arts contemporains au sein de
son laboratoire photographique
Remerciements La famille Renault / Centre culturel numérique Saint-Exupéry / Césaré, Centre national de création musicale
Le Collectif Porte27 est conventionné avec la DRAC Grand Est et reçoit le soutien financier de la Région Grand Est au titre de l’aide à la résidence triennale, en lien avec Cirk’Éole et la Machinerie.