Mémoire d’un vol

« Mémoire d’un vol » est une installation qui utilise plusieurs medium pour traduire les rapports entre l’homme et son environnement. Tout en témoignant du caractère insaisissable du mouvement, cette oeuvre est conçue pour questionner le spectateur sur son point de vue sur le monde et sur la manière dont il s’organise, seul ou en groupe, dans un espace. 

Cette oeuvre est indissociable du processus de création qui la constitue: la performance chorégraphique réalisée en public laisse une trace photographique au sol. Le spectateur découvre ensuite l’image révélée : la mémoire d’un vol. 

Je souhaite questionner le mouvement, jusque dans sa trace, et permettre aussi au spectateur qui n’aura pas assisté à la performance initiale d’en percevoir le mouvement a posteriori par un dispositif lumineux. 

Cette installation, mêlant la performance, la photographie et la lumière, est l’occasion pour moi de pousser plus loin mes recherches sur la superposition des images et de continuer à appréhender l’espace d’exposition comme un espace où représenter et exprimer le mouvement du vivant.  En savoir +