Fil Free

Temps de pratique et d’échange participatif et collectif, FIL FREE est un laboratoire libre de fil dans tous ses états.

Présentation du FIL FREE… Un appel à se saisir du fil, à partager, à échanger, à tisser des liens. Un espace pour s’inventer de nouvelles lignes d’horizon! Le fil dans tous ses états par et pour les fildeféristes du monde entier!

À l’origine… Cette idée est née lors de la dernière Circonférence sur le fil, que j’ai jouée avec Jean-Michel Guy à Circa, en mai 2017, avec les fildeféristes et funambules Molly Saudek, Tatiana Mosio-Bongonga, Jean-Charles Gaume, Lucas Bergandi, Arthur Sidoroff… Nous avons réalisé à quel point il était agréable et réellement nécessaire de prendre du temps de faire du fil ensemble. J’ai alors pris l’initiative de mettre en place des sessions FIL FREE et entrepris de recenser et d’entrer en contact avec le plus de fildeféristes possibles, en France et à l’étranger. De très nombreux fildeféristes ont répondu à mes premiers mails.

Les enjeux… Apprendre, s’entraider, mettre en commun nos savoir-faire, partager nos pratiques, nos techniques, nos entrainements, mais aussi nos recherches artistiques, nos processus de création, nos réflexions, nos sensations. Échanger sur le matériel, questionner la discipline, communiquer sur les cheminements et les approches de l’agrès, du métier… Tout cela me parait indispensable pour progresser, enrichir la manière de faire du fil et, au-delà, pour se rencontrer, entre fildeféristes d’univers, de générations et de formations différentes (ou en formation !). De plus, au cours d’une carrière artistique, nous traversons des moments de fragilité  (reprise après un accouchement, une période entre deux créations, rémission à la suite d’une blessure, période de creux) et nous sommes souvent isolés, pour répéter, pour s’entrainer… Le FIL FREE est une manière de rompre réellement l’isolement du fildefériste, tout en tordant le coup à l’archétype de l’artiste seul perché sur son fil, solitaire, marginal, déconnecté du monde…

Il n’y a aucun enjeu de production. La rencontre, le plaisir, le fait de se sentir libre et en confiance sont au cœur de chaque session.

FIL FREE… déjà quatre sessions ont eu lieu! Depuis fin 2017, du 15 au 22 décembre 2017 à CIRCa à Auch,  du 20 au 29 juillet 2018  au Magasin chez Mathieu Hibon et Chloé Moura (funambules et fildeféristes), en Bourgogne, à Saint Loup Géanges et du 15 au 20 octobre 2018 à Cirk’ Eole à Montigny-les-Metz, du 6 au 12 mars 2019 au PPCM (Bagneux).

Sessions à venir… deux sessions à venir! La prochaine session aura lieu à Cirk’Éole à Montigny les Metz du 28 octobre au 1er novembre 2019 inclus. Cette session sera axée sur l’acrobatie et le fil, avec des acrobates au sol et des fildeféristes. Du 18 au 23 mai 2019 au Plus Petit Cirque du Monde à Bagneux.

POUR PARTICIPER: Les sessions sont ouvertes à tou.te.s les fildeféristes et funambules de France et d’ailleurs, SI VOUS ÊTES INTÉRESSÉS POUR PARTICIPER, CONTACTEZ LA COMPAGNIE!

POUR ACCUEILLIR UNE SESSION : Il est demandé à chaque lieu désireux d’accueillir une session FIL FREE d’héberger, de nourrir et de défrayer les trajets des participant.e.s ou d’attribuer une enveloppe permettant une prise en charge des frais d’approche. SI VOUS ÊTES INTÉRESSÉS POUR ACCUEILLIR UNE SESSION, CONTACTEZ LA COMPAGNIE!

Le petit +… La mise en œuvre, la logistique et le portage administratif du FIL FREE sont assurés par le Collectif Porte27, qui met également en place une « caisse de solidarité » ; tout fildefériste qui désire participer le peut, le Collectif est à l’écoute afin que ni l’argent, ni la distance géographique ou une quelconque difficulté ne soit un obstacle.