Manifesto

L’association

Porte27 est un collectif porté par Marion Collé, Matthieu Gary et Vasil Tasevski, artistes de cirque.

Le statut juridique de Porte27 est celui d’une association loi 1901.

L’association Porte27 produit et diffuse des projets artistiques, et en particulier des projets de spectacles vivants.

A travers le média artistique, Porte27 interroge, de près ou de loin, l’être et le faire ensemble.

L’acte de création au cœur du questionnement collectif

Porte27 se définit donc d’abord comme un vecteur de création et d’échange : espace de réflexions, d’expériences et de travail. Elle réunit des personnes de tout horizon (artistes, techniciens, administrateurs, professeurs, chercheurs…) autour du media artistique.

L’association ne défend pas de forme ou d’esthétique. Les enjeux sont d’inventer des processus de création informels, improbables et de questionner à travers eux l’acte « faire un spectacle ». Pourquoi ? Pour qui ? Où ? Comment ?

L’intime comme espace d’engagement.

Au sein de l’association, chaque personne s’inscrit dans une démarche collective, tout en prenant en compte la singularité de chacun.

Le groupe n’efface pas les différences. Le fonctionnement collectif n’efface pas les individualités qui le constituent.

Chaque démarche ou acte de création prend en compte l’engagement intime de chaque personne, dont elle témoigne.

L’art de la rencontre

« Aller vers »: renouveler ses propositions, croire au hasard, éprouver les coïncidences, établir le contact entre les êtres, les pensées. Relier.

Ce mouvement de rencontre implique de développer les trouvailles, de tisser des liens, de réfléchir, de sursaut en sursaut, d’accepter le tête à tête avec l’autre, de se confronter au réel, non comme lors d’un duel, mais comme une expérience nécessaire pour construire une histoire individuelle et collective.

Les projets Porte27 questionnent le rapport aux publics. Les projets iront à la rencontre du public. Ils iront aussi là où l’on ne va pas, chercher les publics en dehors des théâtres.

La problématique de l’adresse (qu’avons-nous à leur dire? Comment leur dire ?) est essentielle.

Cirque !

Porte 27 est un cirque, nous entendons par cirque un état d’esprit plus qu’une forme de représentation: fonctionnement collectif, prise de risque, courage, diversité des lieux de représentation, pluridisciplinarité, rapport de proximité au public.

Fonctionnement

Porte27 est composé des trois membres piliers (Marion Collé, Matthieu Gary et Vasil Tasevski), d’une présidente de l’association (Virginie Ferrère), d’une administratrice (Anne Delépine) et de membres actifs.

Devient membre actif de l’association toute personne participant à des projets Porte27.

En tant que membres piliers, Marion Collé, Matthieu Gary et Vasil Tasevski sont les garants des directions artistiques de Porte27.

Ils sont garants des projets initiés au sein de l’association, qu’il s’agisse de projets proposés par eux-mêmes ou par d’autres membres de Porte27. Chaque prise de décision concernant l’association devra être prise collectivement et validée par les trois membres fondateurs.

Chaque projet doit rester autonome, c’est à dire que l’association n’interviendra pas dans les décisions propres à chaque projet. Cependant les projets doivent répondre aux enjeux artistiques cités plus haut.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :