porte27

« L’art de la rencontre « Aller vers »: renouveler ses propositions, croire au hasard, éprouver les coïncidences, établir le contact entre les êtres, les pensées. 

Créée en 2008, Porte27 est une association basée en région Grand Est qui réunit des personnes autour d’un désir commun, celui de mettre la rencontre au coeur de toute proposition artistique et de se poser cette question :
Que partage-t-on et comment?

L’équipe est composée des circassien.ne.s Marion Collé (fil de fériste et auteur), Vasil Tasevski (acrobate et manipulation d’objets/photographe), d’Anne Delépine (administration) et de Marie Pluchart (Triptyque prodution, diffusion et production) ainsi que d’une quinzaine d’artistes, venant du cirque mais aussi du théâtre, des arts vidéos, des arts plastiques et de la musique.

Tous partagent l’envie de créer, sans séparer le geste artistique de l’acte engagé et humain qu’il implique. Le coeur du projet de Porte27 est en effet de permettre à chacun de développer un langage qui lui soit propre et d’en faire écho, au sein du collectif. Chercher l’unisson n’est pas un fantasme d’idéal mais une construction réelle, basée sur des rencontres à chaque fois uniques et partagées

Le travail du collectif s’articule autour de trois axes solidaires : rencontres, laboratoires de recherche, et création de spectacles.

Les rencontres permettent aux artistes de cirque de partager des moments privilégiés avec différents publics, les laboratoires favorisent l’échange et l’expérimentation artistique, la création de spectacles permet à chacun d’épanouir son cheminement artistique, d’aller à la rencontre du public tout en provoquant toujours des rencontres et de nouveaux questionnements.

Le Collectif est associé au Nouveau Relax, scène conventionnée de Chaumont pour la saison 2018-2019. Il sera également associé au centre Pablo Picasso à Homécourt et à Cirk’Eole à Montigny les Metz sur les trois prochaines saisons (2019 à 2022).

Publicités